The Refugee Next Door

The Refugee Next Door

14 Novembre 2013: RND se mobilise pour les moins valides

Les enfants handicapés sont les groupes les plus marginalisés et les plus vulnérables en Ouganda. Ils se retrouvent dans l’incapacité d’obtenir des besoins basiques tels que la nourriture, des vêtements, un abri et sont souvent maltraités et exclus de la société. Cette dernière refuse leurs droits à la santé, la protection et l’éducation.

 

Des recherches menées par une organisation internationale qui se consacre à la protection et à la défense des droits humains (Human Rights Watch) montrent que les femmes et les filles handicapées sont spécialement vulnérables à la violence sexuelle. Plus d'un tiers des femmes questionnées ont déclaré à Human Rights Watch qu'elles avaient subi des abus sexuels ou physiques. Aucune d'entre-elles n'avait pu porter des accusations criminelles ou engager des poursuites contre leurs agresseurs.

 

« J'ai été violée à trois reprises dans cette maison il y a une semaine. L'homme est venu la nuit, je n'ai donc pas pu le reconnaitre. Je n'en ai parlé à personne, même pas à ma mère. J'ai pensé prendre un panga [machette] avec moi au lit au cas où il reviendrait. Je crains que si j'en parle, alors je devrai faire un test de séropositivité. Je veux faire un test du VIH dans une clinique mais je n'ai pas de moyen de transport pour me rendre en ville. L'hôpital est loin et mon vélo [à manivelle] est cassé. D'autres membres de la communauté diront que c'est ma faute et que je couche avec beaucoup d'hommes. »
Angela, une femme de 20 ans née avec un handicap physique, district d'Amuru

 

« Je ne peux pas me baigner près des autres », a confié Candace, une femme vivant avec le VIH et qui a une jambe amputée à cause d'une mine antipersonnel, à Human Rights Watch. « Mes voisins pensent que l'eau qui coule sur moi contient le VIH. Ils disent que je vais rendre la communauté malade s'ils touchent l'eau. »

 

Human Rights Watch a constaté que la grande majorité des organisations d'aide humanitaire ne disposent pas de programmes spécialisés pour répondre aux besoins des personnes handicapées. 

 

C’est pourquoi RND veut se mobiliser et agir. Les volontaires sur place sont activement à la recherche pour nouer des contacts afin de lancer un projet d’éducation lié à notre école San Francis qui offrirait une éducation scolaire aux enfants avec un handicap physique.  Les  jeunes femmes moins valides pourraient être intégrées dans notre « Vocationnel center » afin d’y apprendre la cuisine, couture, coiffure ou autres petits boulots rémunérateurs.  Nos premières recherches nous apprennent qu’à ce jour, à Jinja, il n’existe pas de centre pour enfants handicapés et ceux–ci sont contraints de rentrer dans leur famille, exclus de la société.

Ce projet n’en est qu’à ses débuts mais pourrait être très prometteur étant donné le nombre dans le besoin sévère.


Suivez-nous pour la suite des évènements… 

 

A bientôt,

 

The RND Team @ Jinja



14/11/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres