The Refugee Next Door

The Refugee Next Door

8 janvier 2014: L’éducation pour tous !

Petit debrief sur l’avancement de notre projet d’intégration d’enfants avec un handicap physique dans notre école…

 

Grâce au soutien financier d’une fondation belge, le Fonds de Soutien Marguerite-Marie Delacroix, nous avons pu lancer le projet! Celle-ci entreprend et soutient des projets de recherche scientifique à long terme dans le domaine de la prévention du handicap et octroie des bourses portant sur la recherche dans le domaine. (http://www.fondsmmdelacroix.org/fr/) De plus, le Fonds de Soutien gère un établissement médico-pédagogique pour handicapés enfants et adultes à Tienen, accueillant plus de 250 patients. Exceptionnellement, la Fondation agit dans les pays du Sud et a octroyé à RND une aide en faveur  des personnes moins valides en Ouganda.

 

Au mois de décembre, la visite d’une l’école spécialisée tenue par Samson, un Ougandais qui lutte activement contre l’exclusion des personnes handicapés à Jinja,  (cfr. article précédent) a permis de se faire une meilleure représentation des installations à mettre en place.

 

Cette semaine, les rampes ont été installées devant chaque classe primaire pour permettre aux enfants en chaise roulante et tricycle de rentrer en classe aisément et l'identification des enfants moins valides bénéficiaires est en cours

 

P3 Construction4800.jpg

Nous accordons une importance particulière aux choix des enfants. En effet, étant donné que peu d’enfants avec handicap physique vont à l’école, la demande est très élevée. Nous devons par ailleurs veiller à méticuleusement intégrer ceux qui sont capables de suivre un enseignement classique. Nous préférons donner priorité aux enfants habitant dans les bidonvilles autour de l’école (Masese) car nous ne pourrons offrir de bus scolaire dans un premier temps et aussi pour rester en harmonie avec les valeurs et la mission de RND (« venir en aide aux plus vulnérables »).

 

A l’agenda des prochains jours : installation d’une toilette spécialisée, rencontre des familles habitant dans les alentours de l’école et désireuses d’intégrer leur enfant moins valide à St Francis ainsi que l’achat de matériel et équipements tels que des chaises roulantes, bancs et tables.

 

Ainsi, à la rentrée des classes en février, l’école St Francis accueillera pour la première fois des enfants avec un handicap dans les classes primaires et permettra à ces enfants d’avoir accès à l’éducation et de mieux s’intégrer dans la société !

 


08/01/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres