The Refugee Next Door

The Refugee Next Door

17 février 2014: l'histoire des réfugiés en Ouganda

Chers lecteurs,

Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’actualité en Ouganda, mettez-vous à jour en lisant article concocté spécialement pour vous !

Lors d'une mission dans le sud-ouest de l’Ouganda, les bénévoles de RND avaient eu l'occasion de visiter le camp de réfugiés de la ville de Kisoro, entre la frontière de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda.

 

 _DSC0829.JPG

Nous voulons partager avec vous l’histoire des réfugiés en Ouganda et son évolution ces derniers mois.

Le camp par lequel nous sommes passés est subventionné par les Nations Unies et accueille les réfugiés provenant du Nord-Est de la RDC, fuyant conflits et violences internes. Ces réfugiés s’installent de leur plein gré dans le camp et espèrent à long terme trouver un emploi en Ouganda.

 

L’Ouganda a une longue histoire concernant l’accueil de réfugiés venant des pays voisins comme la RDC et le Rwanda. C’est un des rares pays à autoriser les réfugiés à s’installer dans un camp sponsorisé par les Nations Unies.

 

En 2011, le nombre de réfugiés fuyant les violences en cours dans l'est de la RDC a fortement augmenté. En 2012, l'afflux s'est transformé en situation d'urgence avec plus de 190 000 réfugiés accueillis en Ouganda. Cette année, le UNHCR (l’agence des nations unies pour les réfugiés) a déjà porté assistance à plus de 50 000 Congolais.

 

Le M23, mouvement rebelle d'anciens soldats, a pris les armes en avril 2012. Le 6 juillet 2012, le M23 attaque Bunagana (moins d’un km de la frontière ougandaise) et prend en novembre, le contrôle sur Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, avant que les pourparlers de paix entre le gouvernement congolais et le M23 dans la capitale ougandaise ne commencent le mois suivant.

 

2013 commence avec la signature d’un accord-cadre par 11 pays africains pour la pacification de l’Est congolais et la non-ingérance des états voisins (Ouganda et Rwanda). Après seulement quelques mois d’accalmie, les combats reprennent en mai. Et le 6 octobre 2013, Monusco (Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo) entreprend une intervention de plus de 3600 militaires qui lancent une offensive dans la zone contrôlée par le M23.

 

En octobre 2013, les combats entre le groupe rebelle M23 et les troupes gouvernementales dans la province du Kivu en RDC se sont intensifiés et ont poussé environ 10.000 personnes à passer la frontière vers l’Ouganda dans le district de Kisoro. L’agence des Nations Unies pour les réfugiés travaille avec les gardes-frontières pour accéder à ces personnes et les transférer vers des camps et centres de transit où elles reçoivent un abri, de la nourriture, de l’eau et du matériel de secours. Selon les autorités ougandaises, 1600 membres du M23 se sont rendus à l’armée ougandaise au mois de novembre.

 



17/02/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres